Waves actisud Metz, des commerces de part et d'autre

Première visite à Waves Metz, les plus et les moins

Que penser du complexe Waves Actisud. Bilan d’une première visite. Avis et conseils

Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter ce nouveau temple du commerce de Metz. J’ai parcouru l’anneau du Waves un lundi matin. Voici ce que j’en pense.

Bel emplacement, au bord de l’autoroute A31

L’accès au Waves est très pratique avec la proximité de l’autoroute et sa bretelle de sortie qui donne un accès direct au site.

Le parking est grand, et première constatation, il est situé au cœur du complexe. L’anneau du Waves encercle le parking, ce qui est déroutant au premier regard ,car on ne sait pas vers où aller pour démarrer son expérience de shopping nouvelle génération.

enseigne-waves-actisud
Sur le parking, on est un peu déboussolé de prime abord. On ne sait pas par où commencer

Conseil : plus que jamais, repérer bien votre emplacement, j’ai mis 10 mn à retrouver ma voiture, bon c’est vrai que j’ai tendance à tout oublier (l’âge sans doute, mais je me soigne).

Hors de la voiture le Waves Actisud semble immense, un peu comme si on était sur le terrain d’un gigantesque stade de foot. Finalement, le tour du Waves se fait en 20 mn à pied environ (sans entrer dans les boutiques, bien sûr).

anneau-circulaire-waves
Le concept est finalement assez simple. Des magasins, restaurants de part et d’autre d’un chemin circulaire

Décrire le Waves Actisud, les plus et les moins

Comment décrire le waves ? Pour reprendre l’image du stade de foot, imaginé la piste d’athlétisme… et bien au Waves c’est pareil avec des magasins de part et d’autre. Rajouté y un espace jeux pour les enfants, des fontaines, de la verdure et des bornes interactives pour ne pas se perdre.

vehicule-navette-electrique-waves
Des navettes électriques gratuites tournent inlassablement autour de l’anneau pour transporter les clients

Ce que j’ai adoré

  • Les grandes boutiques spacieuses comme Célio, Nike factory, Maison du Monde, Zôdio (décoration, cuisine), Cultura, Hemslay
  • Le concept finalement assez simple, une allée centrale en plein air qui donne directement accès aux enseignes.
  • Les larges baies vitrées qui permettent de voir l’intérieur des magasins.
  • Attention les enfants vont adorer, des navettes électriques parcourent inlassablement l’anneau pour transporter les plus fatigués par cette expérience de shopping.

J’ai moins aimé

  • Tous les restaurants sont loin d’être ouverts, cela donne une offre de restauration balbutiante, sous dimensionnée (pour l’instant) en rapport à la fréquentation du site. Conseil, il y a suffisamment de restaurant autour du Waves, mais il faut reprendre sa voiture
concept-restauration-waves
Pour l’instant tous les restaurants sont loin d’être ouverts. L’offre de restauration est insuffisante. J’ai adoré cette boutique itinérante de Wrap et son sympathique employé.

A proximité on notera les restaurants : Crocodiles, les trois brasseurs, Mc’Donnald, KFC,…

  • Retrouver des amis peut être compliqué, on ne sait pas trop par où commencer. Heureusement, il y a les portables, j’ai entendu beaucoup de « Vous êtes où ? »
  • Les cendriers très design, mais qui prennent l’eau, d’où une désagréable odeur de tabac humide que j’ai noté à plusieurs reprises.
  • Les toilettes sont situées au centre du Waves, chez les hommes et les femmes les distributeurs d’essuie mains étaient vides.

Bilan

large-boutique-waves-metz
Le Waves propose beacoup de grandes boutiques lumineuse et spacieuse. A l’image de l’enseigne Maison du Monde

Je trouve finalement ce complexe réussi. Il attire une nouvelle clientèle sur la zone Actisud. Il peut donc devenir un moteur pour toute la zone, qui va devoir, c’est certain rénover quelques enseignes.

A contrario, ce centre commercial ne va pas arranger les choses du commerce de centre-ville qui est selon moi en grand danger

A noter, ce complexe est soumis aux conditions météorologiques. Il va y avoir une forte affluence les jours de beau temps. Mais l’hiver, spécialement les jours de pluie, cela risque d’être moins agréable. C’est sans compter les larges ouvertures qui vont permettre au froid de s’engouffrer dans les magasins à chaque ouverture de porte. Mais comme me disait la propriétaire de la boutique Swaroski

chaque projet apporte des avantages mais aussi des inconvénients, pour elle, les magasins éclairés par la lumière naturelle du soleil apporte un confort très appréciable.

Waves, infos pratiques

  • Adresse 1, chemin de la Pie Grièche – 57 360 Moulins les Metz (au bord de l’A31, après Metz centre en direction de Nancy)
  • Tel : 0387374620
  • Ouverture des magasins du lundi au samedi de 10h à 20h
  • Ouverture des restaurants à partir de 9h à minuit tous les jours
  • 50 grandes enseignes, restaurants et service au même endroit

Pour en savoir plus


Article déjà publié : Waves, les grandes espérances

39 réflexions sur “ Première visite à Waves Metz, les plus et les moins ”

  1. Il est extrêmement compliqué de sortir du parking waves. Ce soir il m’aura fallu 1h45 et beaucoup de patience pour sortir d’un énorme bouchon. Une horreur. Aucun intérêt.

    1. Bonjour Bal,

      J’y suis allé en début de semaine, un lundi. Aucun problème pour la sortie. C’est à mon avis toute la zone de l’Actisud qui parfois sature. C’était déjà limite avant l’ouverture du Waves. Alors maintenant, c’est parfois la bérézina.

      Merci pour votre commentaire. Cordialement, Roger

  2. aucun intérêt toujours les mêmes boutiques franchement c est pas beau du blabla quoi c est mon avis perso……est si fait froid alors la c est l horreur rien de mieux qu un beau centre ville
    cordialement

  3. commercial sur toute la France et habitué des centres commerciaux, j’ai été déçu tout juste arrivé sur son parking: pas de vue d’ensemble des boutiques, espace très limité entres les places de stationnement, pas de révolution quand aux marques présentes et une infrastructure routière très sous dimensionnée au projet et ses alentours.
    les zones du Linkling à Thionville et les boutiques de Talange auront ma préférence pour aller faire mes achats.

  4. Superbe page !!! très bon résumé de ce complexe si attendu de tous. Il y aura toujours des mécontents, perso je travaille dans une de ces boutiques et même si il y a quelques bouchons (qui sont de mieux en mieux gérés par les équipes Waves) on y trouve son bonheur surtout à l’approche des fêtes.
    Bien sur qu’il y a du monde, que les places de parking sont étroites, qu’il y a des courants d’air, mais la féerie et la magie de Noël est au rendez vous.
    De plus cet été ce sera la balade idéale tout en gardant nos habitudes du centre de Metz (les terrasses place St Jacques seront tout aussi fréquentées et les boutiques ne seront pas abandonnées, on n’a pas tout à Augny …) encore merci pour ce descriptif juste et sympathique de NOTRE centre Waves.

    1. Superbe site etant muter au waves à metz en mars je trouve juste dommage que les boutiques ferment à 20h, le temps de faire la route et arriver chez moi il sera presque 21h15-21h30, sauf bouchons sur l A31 comparer au super green à terville ou les boutiques ferment à 19h. mis à part ce désagrément pour moi c’est un site très agréable et en n’été ca doit etre super appreciable, esperons que mes plannings horaires pourront me permettre de partir plus tot de ma journée de travail 🙂

  5. Séduit par son architecture depuis sa construction ,j’avais hâte de découvrir ce nouveau concept mais je n’ai pas adhérer car j’y suis allé par mauvais temps ,la pluie le vent ont eu raison de moi , le seul refuge les magasins ,j’aurais aimé flâner à l’abri du vent et de la pluie en prenant du plaisir .
    Très belle architecture tout de même.
    Bravo , je reviendrais par beau temps.

  6. Belle architecture, bon point pour concept du parking arboré et éclairage mais doute sur la galerie non protégée du soleil et des intempéries.
    Liaison piétonne entre les 2 entrées et la zone plan d’eau peu évidente.!

    1. Merci Hervé pour votre visite et pour votre commentaire. Faut aller au Waves comme à la montagne : lunette de soleil et doudoune

      Bonnes Fêtes, cordialement, Roger

  7. dommage que l’on ne trouve pas le plan des magasins de la zone Wawes
    on na pas forcement envie de faire toute la zone pour trouver le ou les commerces qui nous intéresse

    connaitre les boutique le nom des boutiques qui s’y trouvent c’est bien
    mais noté sur un plan format PDF c’est mieux
    peu être pouvez vous me l’envoyer par mail

    Cordialement

    1. Bonjour Patrick,
      En effet pas de plan du waves, juste le nom de toutes les boutiques. Y’a plus qu’à prendre la navette
      Merci pour votre commentaire. Cordialement, Roger

    1. Bonjour Nicolas,
      Merci pour ton commentaire. Je suis également heureux de pouvoir suivre un blogueur Messin.
      Cordialement, Roger

  8. Encore une zone commerciale je me demande avec ils vont remplir leurs magasins depuis un certains temps le pouvoir d’achat a fortement baissé dans cette région le chômage est très important de plus le ratio mètre carré commercial /habitant et lun des plus élevé de France
    bref bonne chance pour amortir ces investissements pharaoniques et sur dimensionnés pour une petite ville comme Metz qui verra crever son centre ville de plus les luxembourgeois ne risqueront pas des heures de bouchons pour allez dans des enseignes qu ils ont chez eux ou a Thionville .

    1. Bonjour Kalido
      Les zones commerciales ne manquent pas dans la région. Entre Metz, Thionville, le long de l’A31 et à Semécourt… il y a énormément de magasins qui sont souvent les mêmes. Dommage pour le centre ville de Metz, d’Hagondange et d’ailleurs… Merci pour votre commentaire et pour votre visite sur notre site.
      Roger

  9. Un samedi après-midi, 18h…Bien sûr, de la place sur les parkings car les gens ont certainement préféré profiter de cette journée estivale. Mais que de complications pour trouver ce fameux parking! De plus, où est l’allée des magasins? Pas de fléchage dans cet immense endroit.
    Tout juste arrivés devant les vitrines, la chaleur vous saisit: la réverbération des miroirs, des vitres, a vite fait de vous étouffer.On entre, on sort des boutiques du frais du suffocant, du frais…Les architectes n’ont guère pensé à toutes ces variations qui vous incommodent. Pour ma part, aucune envie de m’y rendre en hiver, ça doit être pire. Bref, tout cela n’est qu’une concentration de magasins sous franchise, qu’on trouve partout. Déçue…même si l’on est époustouflé par la taille du site.

    1. Bonjour Sylvie,

      D’accord avec vous, et l’hiver c’est idem…froid chaud mais dans l’autre sens. Merci pour votre commentaire.
      Cordialement, Roger

  10. Nous avons apprécié notre journée , tout s’est bien passé.
    Aucune complication quant aux différents accès, que ce soit au parking qu’au début des boutiques.

    Superbe zone commerciale nous y reviendrons sans problèmes
    et nous n’hésitons pas à la recommander.

  11. Bonjours je suis de angers j’ai eu l’occasion de venir à waves c’est génial j’adore le concept mais je ne peux m’empêcher de comparer à l’atoll que nous avons chez nous réalisé par la même compagnie je préfère l’atoll sur pas mal de point car ça fait plus zen plus pure et waves je trouve plus futuriste plus bling bling mais c’est deux projet différent avec le même concept par contre le jeux d’eau et lumière j’adore la je suis jalouse qu’on ne l’ai pas à l’atoll. Encore bravo et bonne continuation

  12. Hallo,
    Eerste gedachte was een voetbalstadion of iets dergelijks of een prachtig buitenaards modern bouwsel.
    Vanaf de grote weg ziet het er in ieder geval prachtig uit en zal zeker binnenkort er een keer gaan kijken.
    Grote aanwinst voor Metz al zullen er ook wel nadelen zijn.
    Groetjes,
    Ton.
    O

    Traduction du message avec Google traduction :
    Première pensée était un stade de football ou quelque chose , ou une belle structure moderne étranger .
    De la route , il semble tout de même belle et sera certainement va le voir un moment .
    Grand atout pour Metz bien il y aura aussi des inconvénients.
    salutations ,

  13. De passage à Metz chez une amie, je n’ai pas échappé à la « visite » du Waves. Je passe sur les boutiques, à mon avis mises en valeur dans ce lieu. Cependant, il pleuvait, et fermer le parapluie à chaque boutique où l’on rentre, et le rouvrir ensuite pour parcourir 15m jusqu’à la suivante, ce n’était pas forcément agréable… Mais mon intérêt concerne l’architecture et la conception du site, qui m’a vraiment séduite ( sauf le bémol du manque de protection contre le mauvais temps) tant dans la forme que dans la réalisation, y compris l’originalité des bancs et des poubelles! L’espace « eau » est reposant et esthétique. Bref, cela reste une belle œuvre!!!

    1. Bonjour Michèle,
      Merci d’avoir laissé un message sur notre site. Une petite marque de votre passage dans notre région.
      Cordialement, Roger
      VisitAmnéville

  14. Je suis de Paris et visitant une amie à Metz, je suis allée au Waves.
    Très beau travail d’archi. Indéniable. Superbe design du mobilier urbain dans les allées.
    Nous essayons de transformer le forum des Halles à Paris d’une manière ouverte et aérée, un peu comme le Waves, pas sûr que le résultat soit aussi optimal.
    Félicitation aux concepteurs et architectes du Waves.
    Avec ces navettes, ces grandes surfaces vitrées, on a une impression galactique. Une expérience à proprement parler…. relaxante. Bravo. Meme si les enseignes sont toujours les mêmes, mais ça c’est le problème de la mondialisation, faut pas tout mélanger… Je recommande vivement.

  15. Bonjour,
    rien à dire au niveau de l’architecture, des espaces verts, des points d’eau mais quelle grande déception au niveau des enseignes … encore et toujours les mêmes … ne parlons pas des restaurants qui ne proposent que des choses façon face Food …

  16. Bonjour a tous
    Étant parisiens et revenant d’Allemagne cherchant un hôtel nous sommes arrivés dans cette zone qui il est vrai le soir ne donne pas son charme lorsque l’on y arrive la première fois
    Nous avons dormis au ,CAMPAGNIL qui nous a réservé un acceuil des plus chaleureux ,et nous a expliquez que l’ont pouvais dîner dans l’un des restaurant du wave
    Chez TOMMYS -DÎNERS encore une fois un acceuil extra notre petit garçon c’est éclater
    Nous étions tellement content de cette expérience que nous y retournons cette semaine
    Bravo pour votre acceuil dans cette région

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *